À quoi sert une tonne de glands ?

12/12/2024

Une cérémonie s'est tenue jeudi matin à la Bibliothèque municipale Justh Zsigmond pour récompenser les meilleurs participants à l'appel « Collectons des glands à Orosháza ». L'opération, coordonnée par la Fondation Németh Imre, a dépassé toutes les attentes. 

Une cérémonie s'est tenue jeudi matin à la Bibliothèque municipale Justh Zsigmond pour récompenser les meilleurs participants à l'appel « Collectons des glands à Orosháza ». L'opération, coordonnée par la Fondation Németh Imre, a dépassé toutes les attentes.

L'initiative est née d'un projet privé. Emma Varga a été inspirée par une conférence de l'association Soixante Mille Arbres de Békéscsaba. Elle s'est dit que si elle ne pouvait pas planter elle-même une chênaie, elle pouvait au moins aider en collectant des glands. Lors du premier appel en 2021, on n'avait rassemblé qu'environ 100 kg de glands. Par la suite, la Fondation Németh Imre a pris le relais. Pour les participants du 2ᵉ projet « Collectons des glands à Orosháza », la période de fin septembre à mi-novembre a été très animée. Les organisateurs n'auraient jamais imaginé qu'en si peu de temps 400 à 450 personnes sortiraient pour ramasser 964 kg de glands — des tout-petits aux retraités.

Cette année, les écoles maternelles et écoles de la ville ont été contactées une à une et se sont volontiers jointes à l'initiative, avec des résultats probants. En deux mois et demi, on a collecté presqu'une tonne de glands à Orosháza et aux environs, afin qu'ils deviennent des plants de chêne, puis des chênes, voire des forêts de chênes. La plus grande partie a été acheminée à Békéscsaba vers l'association Soixante Mille Arbres pour y être plantée ; l'autre partie a été remise au Technikum forestier Kiss Ferenc de Szeged, où ils ont déjà été plantés dans la pépinière de l'école.

On n'imaginerait pas qu'à Orosháza il existe plus de quarante lieux propices à la collecte de glands : le jardin de l'église catholique, le jardin Árpád, le terrain de l'OMTK, la place Kossuth, l'esplanade devant l'école Eötvös, la maternelle Móricz, Gyopáros, etc.

Lors de la cérémonie, Melinda Mészáros, présidente de la Fondation Németh Imre, a salué les participants et les a remerciés pour le travail assidu qui a permis de rassembler une tonne de glands. Puis Imre Csepregi, ingénieur forestier et enseignant au Technikum forestier Kiss Ferenc de Szeged, a donné une brève conférence sur l'importance du reboisement, en mettant l'accent sur les épisodes de sécheresse des dernières années qui ont éprouvé les arbres et les forêts.

Le concours de collecte de glands a récompensé plusieurs catégories : enfants de maternelle, élèves de primaire (cycles inférieur et supérieur), lycéens et particuliers. Les meilleurs de chaque catégorie ont reçu diplômes et cadeaux. Grâce à la Fondation Németh Imre et à ses soutiens, chaque participant est reparti avec une attention.

József Csányi

Oroscafé.hu